La région

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Trésor caché de la Haute-Gaspésie

Vous serez charmé de la découvrir . C’est à l’hiver 1916 que les villages de Manche d’Épée, Madeleine-Centre et Rivière-Madeleine s’unirent pour ne faire qu’un. Le 10 janvier, la municipalité de Ste-Madeleine de la rivière Madeleine est née. Mer, rivière et de nombreux lacs en font un lieu touristique agréable où s’arrêter. De plus, son histoire est riche à travers l’épopée du moulin à papier du Grand Sault, de son majestueux phare qui éclaira les navires et bateaux de pêches d’est en ouest, et bien d’autres richesses.

Cap à l'Ours, un secret à découvrir

En quête de moments d’exception dans la nature, vous serez charmé de découvrir la Municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Située sur la péninsule gaspésienne, à 90 km à l’est de Ste-Anne-des-Monts, et à 112 km à l’ouest de Gaspé. Cette municipalité est composée de 3 villages, soit Madeleine-Centre, Manche d’Épée et Rivière-la Madeleine. Depuis les hauteurs des Monts Chic Choc jusqu’à son embouchure dans le Golfe du St-Laurent, la rivière Madeleine coule sur une distance de 115 km. Encastrée dans une vallée escarpée, son fond rocheux offre une mosaïque de pierres multicolores. L’eau de la rivière Madeleine est l’une des plus cristalline et limpide qui accueille chaque année plus de 1 200 saumons à frayer. Pour le plus grand plaisir des pêcheurs au saumon, on les retrouve dans plus de 50 fosses.

Réserve faunique des Chic-Chocs

C’est en 2022 que le territoire de 42 kilomètres carrés a été annexé à la réserve faunique des Chic-Chocs. Aujourd’hui, la Sépaq gère le site, de concert avec les gens du milieu.

À proximité, vous aurez accès à l’accueil du bureau de la SEPAQ des Chics Chocs. Le secteur de Rivière-Madeleine fait justement partie de la réserve faunique des Chic-Chocs et vous est accessible, en été, comme en hiver.

Terrasse cap a lours-Max-Quality (1)