Ajoutez votre texte de titrage ici
Ajoutez votre texte de titrage ici
La route des phares
À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, le phare du Cap-de-la-Madeleine est une station d’aide à la navigation du fleuve Saint-Laurent, construit en 1871, qui a été désigné comme phare patrimonial en 2016. Toujours actif ayant la vocation d’aider à la navigation, il a aussi une vocation récréotouristique. Il abrite entre-autres un café Internet, un espace pour le pique-nique, une boutique artisanale et un petit musée qui raconte l’histoire de la région. Visitez le bureau touristique et découvrez l’histoire du phare Cap-de-la Madeleine datant de 1868 et qui bénéficie du statut de phare patrimonial depuis 2016.
Passe migratoire du Grand-sault
À moins de 1 kilomètre, par la route 132, vous trouverez l’entrée pour vous rendre à la fabuleuse Chute du Grand-Sault. Le chemin sillonne la rivière Madeleine et les montagnes pendant une dizaine de kilomètres. Des paysages époustouflants vous y attendent. Vous pourrez accéder à une visite, et apprendre l’histoire d’un ancien moulin à papier qui a été transformé en la plus longue passe migratoire souterraine à saumons au monde. Un gardien est sur place pour faire la libération des saumons à plusieurs moments fixes dans la journée.
Au Grand Sault, la rivière tombe dans une chute d’eau spectaculaire de plus de 25 mètres. La scène se déroule au fond d’une vallée profonde encastrée de hautes montagnes Cette passe migratoire souterraine, construite dans un tunnel, permet aux saumons, de franchir la chute.
Vous serez conquis, c’est assuré.
Le barachois de rivière Madeleine, un bord de mer spectaculaire
Le barachois formé à l’embouchure de la rivière Madeleine. Un barachois désigne un banc de sable qui s’avance dans la mer à l’embouchure d’une rivière. Profitez de longues promenades le long du littoral ou venez pêcher le bar rayé, la morue ou le macro, à gué, c’est magique.
Depuis l’été 2022, il est possible de profiter des aménagements près du littoral pour s’imprégner de la nature et se laisser séduire par la beauté des lieux. Des tables à pique-nique ont été installées afin que les gens puissent profiter du bord de mer pour casser la croûte ou faire une balade tout en profitant du charme des lieux.
Le petit sault de la rivière Madeleine
Nous ne pouvons passer sous silence, qu’au 6ème kilomètre, vous pourrez accéder au Petit Saut, un endroit magique pour observer les fosses à saumons, ou encore y déposer votre kayak, et profiter d’une descente de rivière jusqu’à l’embouchure du barachois, à l’anse de la Rivière Madeleine.