Observation de la faune
- Home
- Observation de la faune
Épier la faune gaspésienne , ça vous dit ?
En haute Gaspésie,nous avons la chance d’avoir presque tous les écosystèmes du Québec dans un même territoire, ce qui nous permet d’avoir plusieurs espèces d’animaux qui se côtoient. » Impressionnants orignaux, majestueux cerfs de virginie, curieux écureuils, rusés renards, nous possédons est un milieu riche et plein de vie. « En hiver, il n’est pas surprenant de voir les traces de plusieurs espèces de la famille des mustélidés comme la belette, la martre, l’hermine ou le pékan. Même si une partie la faune est endormie, on peut assister à des sorties d’hiver de certains animaux comme le castor ou la moufette par exemple. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille.Peut-être aurez-vous le privilège de découvrir les merveilles de la faune gaspésienne.
Observation des mammifères marins
La Gaspésie est l’un des meilleurs endroits dans le monde pour l’observation des mammifères marins. Chaque année, ces majestueux mammifères arrivent de partout pour venir se nourrir dans les eaux riches en poissons de la péninsule gaspésienne.
Au cours de la saison, selon la disponibilité de la nourriture, jusqu’à 7 espèces différentes de baleines peuvent être observées dans nos eaux.
Vous pouvez les observer en bateau ou simplement en prenant une marche sur nos magnifiques bords de mer. Les espèces sont extrêmement variés. Observez baleines, phoques et poissons divers. Levez les yeux : des dizaines, cormorans, de fous de Bassan et autres oiseaux marins se donnent en spectacle, dans un ballet d’une rare beauté.
Contemplez une des biodiversité terrestre extraordinaire
Profitez d’une randonnée pédestre, de vélo de montagne ou vtt pour l’observation d’une faune absolument magnifique. Le rythme trépidant de la vie nous fait parfois oublier à quel point un moment en nature peut faire du bien.
Notre région compte pas moins de compte 43 espèces typiques de la forêt boréale, dont plusieurs facilement observables. Cette faune est, entre autres, composée de porcs-épics, de marmottes, de castors, de renards roux, de lynx, d’hermines, de lièvres d’Amérique et d’orignaux. Ce n’est pas un secret, la haute Gaspésie possède une des plus fortes densité d’orignaux au Québec. Les milieux ouverts permettent aussi l’observation de l’ours noir, un animal intelligent, curieux et discret. En haut du mont Jacques-Cartier vous pourrez même y observer des hardes de caribou. La Gaspésie possède une des meilleures biodiversités au Québec. De près ou de loin, la Gaspésie promet de belles rencontres fauniques!
Le royaume de Ornithologues
Avec plus de 365 espèces d’oiseaux à observer tout au cour des saisons, la Gaspésie se veut sans contredit, le paradis de l’ornithologie.